La gastroparésie

DÉFINITION

La gastroparésie est une paralysie chronique de la musculature gastrique conduisant à un retard de l'évacuation de l'estomac. Ce phénomène, rare, est dû à l'atteinte du système nerveux qui commande et coordonne les mouvements de l'estomac. Les principales causes [connues] en sont les maladies du système nerveux végétatif et le diabète. Une gastroparésie se traduit par des troubles de la digestion et par une sensation de remplissage permanent de l'estomac. Le diagnostic fait appel à la gastroscopie, à l'étude radiologique de l'évacuation gastrique après ingestion d'un produit de contraste et, plus rarement, à la mesure isotopique de cette évacuation (mesure de vitesse de vidange après ingestion d'une substance radioactive). Le traitement, difficile, repose sur des médicaments qui accélère l'évacuation de l'estomac. 

                     - définition du Larousse Médical

La gastroparésie est une condition où l’estomac contracte moins souvent et moins puissamment, causant la stagnation de la nourriture solide et liquide dans l’estomac pour une longue période de temps. La gastroparésie peut être causée par une infection virale, des tissus endommagés, de précédentes chirurgies gastriques, certains médicaments, des problèmes neurologiques ou encore des problèmes endocriniens incluant le diabète, des problèmes surrénaux, ainsi que des problèmes thyroïdiens. Cependant, dans plus de 60% des cas de gastroparésie chez les enfants, la cause demeure inconnue (idiopathique).  

                    - définition Nationwide Children's Hospital - traduction.

PRINCIPAUX SYMPTÔMES:

  • Sensation de satiété après seulement quelques bouchées;
  • Douleur abdominale diffuse;
  • Nausée;
  • Vomissements;
  • Ballonnements et douleurs associés;
  • Rots et éructations anormalement fréquents;
  • Perte de poids due à l'inhabilité de manger

PRINCIPAUX DIAGNOSTICS DIFFÉRENTIELS

  • Pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC): - CE DIAGNOSTIC POURRAIT EXPLIQUER LA GASTROPARÉSIE.
La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) est un syndrome très rare correspondant à une occlusion intestinale en l'absence d'obstacle dans l'intestin. La cause est due à un dysfonctionnement neuromusculaire qui aboutit à un arrêt du péristaltisme (motricité digestive). Elle peut survenir au cours de diverses maladies : diabète, hypothyroïdie, sclérodermie, maladies musculaires, ou autre cause inconnue et atteindre alors également l'oesophage, l'estomac et le côlon. La maladie évolue par poussées suivies de périodes de rémission. Le symdrome se manifeste par des pesanteurs, des vomissements, un amigrissement et une distension abdominale. La radiographie de l'abdomen révèle des images hydroaériques (opacité surmontée d'une clarté et séparée d'elle par un niveau horizontal) évoquant une occlusion intestinale. 

                                    - définition du Larousse Médical
           
          
  • Reflux gastro-oesophagien
Désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac). L’estomac produit des substances très acides (les sucs gastriques) qui aident à la digestion des aliments. Or, la paroi de l’oesophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Le reflux entraîne donc une inflammation de l’oesophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. 


  • Trouble alimentaire
Ces troubles ont une définition large: absence de prise de poids ou perte significative depuis au moins un mois, non due à une maladie organique ni à un autre trouble mental, ni à une manque de nourriture, avec un début avant l'âge de 6 ans. 


  • Syndrome de l'artère mésentérique supérieure: - CE DIAGNOSTIC POURRAIT EXPLIQUER LA GASTROPARÉSIE.
Appelé également syndrome de Wilkie, angor intestinal ou syndrome de la pince mésentérique, il correspond à la compression de la troisième partie du duodénum située entre l'artère mésentérique supérieure et l'aorte. La compression peut être accentuée par des facteurs congénitaux ou acquis et apparaître relativement brutalement sous la forme d'une dilatation de l'épigastre, de manière aigue s'accompagnant alors de vomissements. 


  • Retard de maturation du système digestif: - CE DIAGNOSTIC POURRAIT EXPLIQUER LA GASTROPARÉSIE.
Retard de la maturation du système digestif chez l'enfant. Présent plus régulièrement chez les enfants nés prématurément. 



***La gastroparésie est fréquemment associée à d'autres problèmes de santé tels que des maladies génétiques et le diabète






 
 
 
Créez un site Web gratuit avec Yola.